fbpx

BTS Concepteur en art et industrie céramique

BTS Concepteur en art et industrie céramique à Limoges

Un designer en art et industrie céramique conçoit des formes et des décors, il met au point des prototypes pour les arts et industries de la céramique : arts de la table (porcelaine, grès fins), décoration et bâtiment (carrelages, sanitaires, tuiles, briques réfractaires)… Connaissance des matériaux, sens artistique, créativité et capacité à travailler en équipe sont ses points forts.

Les secteurs d’activité sont plus vastes que ce qu’on l’on imagine a priori, le matériau étant de plus en plus employé dans de nombreux domaines du quotidien. C’est aussi pour cette raison qu’il y a plus d’offres d’emploi que de professionnels qualifiés sur le marché.

Le designer en art et industrie céramique exerce en tant qu’artiste comme céramiste d’art, ou en tant qu’artisan dans une PME de céramique ou comme salarié dans un atelier de création, un bureau d’étude, une manufacture ou une industrie.

À l’issue des 2 ans de formation du BTS, il maîtrise les techniques d’expression plastique et possède une parfaite connaissance des matériaux et des méthodes de fabrication.

L’enseignement théorique est illustré par des manipulations et des expérimentations de matériaux (plâtre, émail, verre, polystyrène…) et par la mise au point de prototypes. L’atelier de conception permet de confronter la théorie et la pratique. Plusieurs micro-ateliers thématiques sont organisés : analyse d’un produit et méthode, dessin et volume, infographie, communication.

 

Conditions d’accès :

Être titulaire d’un bac STD2A, ou d’un BMA céramique, ou d’un bac pro technicien modeleur. Pour les titulaires d’un bac général, avoir suivi une mise à niveau pour BTS arts appliqués (Manaa). Accès sur dossier scolaire et entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

 

Où se former en alternance ?

La formation de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique en apprentissage (alternance : 2 semaines de formation / 2 semaines en entreprise) est proposée au CFA Céramique Limousin.

Principaux avantages de l’alternance : excellente insertion dans la vie professionnelle, rémunération pendant la formation.

 

Dans le moteur de recherche ParcourSup 2019 :

Choisissez « BTS-BTSA » dans le type de formation, puis choisissez « concepteur en art et industrie céramique » dans la spécialité et enfin cochez  « formations en apprentissage » dans les critères spécifiques à droite. Le lien ci-dessous vous mène directement sur notre fiche :

♦ Voir notre BTS en apprentissage sur ParcourSup 2019 (cela ne modifie pas votre dossier)

 


Vidéo : apprenez-en plus sur le beau métier de designer en art et industrie céramique en regardant cette vidéo :


Contact :

Au CFA Limousin :  Isabelle COUNIL

05 55 30 08 08
i.counil@afpilimousin.asso.fr


Les partenaires du CFA Céramique Limousin sont :
AFPI-Limousin
– Lycée des Métiers, Arts et Techniques Le Mas Jambost
– Musée national Adrien Dubouché


BTS Industries Céramiques en apprentissage à Limoges

BTS Industries céramiques à Limoges

Le technicien céramiste titulaire d’un BTS Industries Céramiques est un spécialiste de haut niveau qui maîtrise le matériau, son comportement, les techniques d’élaboration, de mise en œuvre, de contrôle, de finition … de produits très variés.

Il évolue dans l’industrie des produits pour la maison (décoration et équipement dans l’habitat et bâtiments : carrelages, sanitaires, poignées de portes, tuiles…) dans l’industrie des arts de la table, dans l’industrie automobile, dans la recherche (médicale, aéronautique) et de nouveaux secteurs de pointe.

Le technicien céramiste suit toutes les étapes de transformation, de l’extraction des matières premières en carrière jusqu’au produit final.

 

Conditions d’accès :

Vous êtes :

  • titulaire d’un BAC S, STL ou STI2D ?
  • en recherche d’un métier à fort potentiel d’emploi et de développement ?
  • passionné par la chimie, les techniques de fabrication ainsi que par la création de nouveaux produits et de nouvelles formules de matériaux ?

Formez-vous pour devenir technicien céramiste !

 

Où se former en alternance ?

La formation de BTS Industries Céramiques en apprentissage (alternance : 2 semaines de formation / 2 semaines en entreprise) est proposée au CFA Céramique Limousin.

Principaux avantages de l’alternance : excellente insertion dans la vie professionnelle, rémunération pendant la formation.

 

Dans le moteur de recherche ParcourSup 2019 :

Choisissez « BTS-BTSA » dans le type de formation, puis indiquez « industries céramiques » dans la spécialité et enfin cochez  « formations en apprentissage » dans les critères spécifiques à droite. Vous accèderez à la fiche de notre formation.

Le lien ci-dessous vous mène directement sur notre fiche :

♦ Voir notre BTS en apprentissage sur ParcourSup 2019 (cela ne modifie pas votre dossier)

 


Apprenez-en plus sur ce beau métier de céramiste en industrie  en regardant cette vidéo :

 

 


Contact : Isabelle Counil

i.counil@afpilimousin.asso.fr

05 55 30 08 08