Optimisation des pratiques d’atomisation et de gestion des silos

Réglage d’atomiseur

Mise en place d’outils simplifiés de diagnostic

Réduction des problèmes de collage sur paroi

Articulation avec les problématiques de pressage et avec la préparation de pâte



agglomérat atm

CONFIG ATM2

Objectif :  Renforcer les compétences de pilotage d’atomiseur industriel pour suspensions céramiques, à travers un récapitulatif des principaux paramètres mis en jeu et de leur effet, et un descriptif de bonnes pratiques destinées à augmenter la qualité des granules (distribution granulométrique, humidité, réduction des agrégats en vol et par collage sur paroi). Les contenus se fondent sur l’expérience de conseil/assistance technique et sur les résultats d’un programme de recherche mené en usines de carreaux et en laboratoire.

La coulabilité des granules, le rôle de la défloculation sur la vitesse de séchage en vol, le type de viscosité à prendre en compte pour les contrôles et le bon choix du plan de couronne pour améliorer la qualité des granules et limiter les problèmes de collage sur paroi, figurent au menu des échanges (en salle et sur atomiseurs) qui font avancer la réflexion des équipes vers des améliorations selon leurs besoins.

Antécédents: 5 années de recherche sur les aérosols de suspensions nanométriques réalisés au laboratoire SPCTS (Université de Limoges), puis 5 années de travaux de R&D réalisées à l’Université Simon Bolivar (Caracas, Vénézuéla) avec plusieurs usines locales de carreaux, pour résoudre les problèmes de collage sur paroi. Dans l’usine la plus touchée par le problème, le problème a été réduit de 90% sur un Sacmi ATM51. Les résultats de l’étude (+ effet du préchauffage, du type d’argile et de quelques caractéristiques rhéologiques) ont été publiés au congrès mondial de la qualité des  carrelages Qualicer 2006 (Castellón). Depuis lors, des formations théoriques et pratiques en atomisation-séchage ont été données aux personnels de plusieurs usines de carrelage et de fabrication de granules pour la porcelaine (France, Vénézuéla, Allemagne et République Tchèque) avec des retours très positifs.

atm   dorstir atofenetre ato

Résumé:  

Thématiques Temps estimé
Caractéristiques demandées aux granules de pressage et comment les atteindre: Généralités sur l’atomisation séchage. Humidité, Coulabilité, habilité au pressage. Rôle de la granulométrie. Effet du recyclage des fines de cyclone. Evolution des granules avec le stockage en silos. Importance des matières premières (famille, surface spécifique, fluidité, granularité), point de vue d’Atterberg, effet du niveau de défloculation sur l’aspect, la perméabilité et le séchage des gouttes. aspect rhéologique des erreurs à éviter au contrôle de barbotine (comportement aux forts gradients de vitesse).

 

1/2 journée
Bonnes pratiques en pilotage d’atomiseur: principes et paramètres affectant la taille, la trajectoire et l’évolution d’humidité et de morphologie des gouttes. Rôle des composants de la buse et comparaison critique des paramètres de pilotage. Distribution d’air chaud et échange de chaleur et de masse avec les gouttelettes. Plan de couronne et de sorties d’air. Effet de la dépression. Collage sur paroi: étude en atomiseurs industriels: types de collage sur parois, cas de résolution du problème et  moyens de diagnostic. Visite commentée des atomiseurs.

 

1/2 journée-2 jours
selon le degré
d’approfondissement
Réglage d’atomiseur

Révision de l’atomiseur et des pratiques de pilotage. Mesures préliminaires de fonctionnement en conditions classiques. Diagnostic de collage sur paroi (optionnel: mesure thermographique des parois intérieures). Etablissement du plan d’essais sur l’atomiseur (paramètres sélectionnés et valeurs). Récapitulatif des responsabilités de l’équipe avant démarrage du plan d’essais. Essais d’atomisation (qq paramètres: température, dépression, plan de lances, escargots, pastilles, ouverture du refroidisseur) et caractérisation (humidité, granulométrie rapide, essai Hausner, examen microscopique, quantification des éboulements et du collage dans l’atomiseur). Séries d’essais: mise en route selon les paramètres sélectionnés, stabilisation de l’atomiseur, mesure des caractéristiques de granules et collage sur paroi, interprétation de l’essai. Interprétation des résultats avec les personnels impliqués, définition des pistes d’amélioration et des actions à entreprendre.

3-5 journées
selon disponibilité

 

le contenu peut être modifié en fonction des besoins du client

Formateur :  Thierry Poirier, Dr. Ing ENSCI Limoges, directeur de l’ICF, ex-professeur des universités (Génie des Matériaux, Universidad Simon Bolivar, Caracas, Vénézuéla), spécialiste en procédés céramiques, consultant et formateur pour de nombreuses entreprises de carreaux au Vénézuéla, auteur de travaux de R&D sur le thème de l’atomisation séchage, auteur des articles « Characterization and reduction of ‘wall sticking in spray-drying clay suspensions » (Qualicer 2006, Castellón) et coauteur de l’article « Influence of slurry pH on the compaction pressing of alumina ceramics » (Uematsu & al), 2nd International Conf. on Proc. Materials for Properties (PMP), USA, 2001.
4 prix à la qualité de l’enseignement, Best Paper Award 2013, J.Thermal Spray Technology (ASM International). https://www.researchgate.net/profile/Thierry_Poirier ,   http://tpoirier.com.ve/