En 2016-2017, l’ICF reprend son programme « Promocéram« , en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, la branche céramique et OPCA3+, et en agrandit l’étendue (Promocéram 2.0: publics de 3ème et Terminale), suite au grand succès enregistré en 2015-2016.
« Promocéram » avait été imaginé en 2013 pour contribuer à compenser, dans le futur, le vieillissement observé dans la pyramide des âges de la branche céramique (approx. 30% part à la retraite en 2017). La branche a en effet besoin de jeunes motivés avec une formation spécifique et une vision positive de la branche pour laquelle ils sont appelés à travailler. Un travail d’information, et surtout d’éveil des vocations, est donc nécessaire.
En 2015-2016, l’ICF a mis en place une campagne très dynamique de présentations en classe (50 minutes) auprès de 850 élèves de 3ème, avec le concours de plusieurs directeurs de collèges, de spécialistes du Centre d’Information et d’Orientation de Limoges et d’étudiants de l’ENSCI-Limoges formés au préalable comme « ambassadeurs ».
L’intérêt de ces conférences ludiques est d’arriver à surprendre, faire interagir et passionner les élèves quant aux diversités et propriétés des matériaux céramiques, mais aussi de faire la promotion de toutes les formations céramiques françaises depuis le CAP jusqu’au doctorat.
Parallèlement, des activités ont été réalisées dans des salons d’orientation (Bordeaux, Vierzon et d’autres sites) avec des milliers de visiteurs.
Le retour des directeurs a été unanime dans tous les collèges visités (Haute-Vienne, Deux- Sèvres, Haut-Rhin, Nord, Côtes-d’Armor): fort impact vocationnel, excellent retour des élèves (même les moins motivés), disposition à renouveler l’expérience en 2016-2017.