Ce qu'offre l'ICF

Dispenser des formations sur mesure dans le monde entier (en français, anglais ou espagnol) ainsi que du conseil technique à toute entreprise qui travaille avec des matériaux et des produits céramiques.

Domaines d’intervention: Procédés et matériaux dans les céramiques techniques, tuiles et briques, carreaux, sanitaires, arts de la table, réfractaires, verre, émaux, bétons et liants. Management en usines céramiques. Diagnostic et  conseil  en stratégie et en céramiques.

Destinataires: ingénieurs, commerciaux, techniciens, ouvriers en usines de céramique, ainsi que leurs fournisseurs (matières premières, additifs, énergie, équipements) et leurs donneurs d’ordre (automobile, aéronautique, médical, luxe, grossistes et autres).

SUMMING UP : what is ICF ?

(doc ICF 2017)

Un siècle d’enseignement des céramiques. Activités d'aujourd'hui

Historique:    1917-2017

         L’Institut de Céramique Française fut fondé en 1917 sur l’initiative de la Direction Générale à l’Enseignement Technique. Etablissement d’enseignement supérieur libre, reconnu d’utilité publique par la loi du 10 août 1920, il a pour but de constituer ou d’élargir les cadres du personnel instruit, d’ingénieurs, de contremaîtres ou d’ouvriers, dont l’industrie céramique française a besoin.

sevres_cite_de_la_ceramique

         Ses moyens d’action ou services sont alors:

  • une école supérieure de céramique,
  • une ou plusieurs écoles ou cours professionnels destinés à former des contremaîtres et des ouvriers habiles
  • un laboratoire de recherche, d’essais et d’enseignement.

         L’ICF a contribué à la mise au point des programmes de l’École, avec laquelle il délivre le diplôme d’Ingénieur – Céramiste. Différentes écoles professionnelles délivrent des diplômes de cadres moyens (Vierzon, Beauvais) et des cours spécifiques sont créés dans une douzaine de centres en France pour former des ouvriers qualifiés et spécialisés.

        Des ouvrages en langue allemande et anglaise sont édités ainsi qu’un bulletin trimestriel de documentation distribué à tous les industriels céramistes.

XXIème siècle:

         L’ICF reste à Sèvres jusqu’en 2007, date à laquelle le Ministère de la Culture préempte la moitié des locaux. Il s’installe alors sur le site de la Faïencerie de Longchamp (21), d’où il pilote les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA-Céramique) du Limousin et de Bourgogne.

         En 2015, la politique de formation de la branche céramique se recentre totalement sur Limoges. L’ICF déménage donc dans le bâtiment central de la Technopole ESTER, et clôture l’activité du CFA Céramique Bourgogne en 2016.

 L’ICF continue donc son travail de pilotage du CFA Céramique à Limoges, ainsi que ses actions de formation continue (CQP, autres formations sur site) dont il élargit l’offre en y incluant des apports de compétences en carrelages, réfractaires, céramiques techniques, tuiles et briques, ainsi que des produits de formation/animation transdisciplinaires (coaching de groupe de référents, résolution de problèmes en process céramiques) et des produits haut de gamme basés sur l’état de l’art dans certains domaines des matériaux céramiques (atomisation-séchage, thermomécanique, tribologie, autres). Il s’emploie à offrir des services intra-entreprises en France et à l’étranger (langue anglaise ou espagnole), mais aussi des services d’assistance technique.

         Toutes ses actions se faisant en partenariat avec la branche céramique, l’ICF poursuit également ses missions de service public, avec la participation aux 3ème et 6ème Commissions Paritaires Consultatives de l’Education Nationale, et avec l’édition et la publication en 2015 de l’ouvrage gratuit « technologie céramique » (390 pages), d’une conception unique en son genre, très bien illustré, destiné aux techniciens et jeunes ingénieurs. l’ICF anime  également des campagnes de promotion de tous les métiers de la céramique auprès des jeunes (« Promocéram »), pour contribuer à un éveil vocationnel et au renouvellement pérenne de la pyramide des âges dans la branche.

         L’ICF se veut partenaire de toutes les compétences céramistes et maintient des relations de collaboration avec les principaux établissements spécialisés et organismes de formation céramique en France. La majorité d’entre eux étant basée à Limoges.

Fidèle à la vocation d’établissement d’enseignement supérieur libre de l’institut, la direction de l’ICF prend également part au conseil en cotutelle d’étudiants de doctorat (laboratoires IRTES-LERMPS, UTBM, et SPCTS, UL), à l’évaluation de projets de thèse doctorale (Universidad de Antioquia, Medellin, Colombie), ou au jury de thèses doctorales (ITC Castellón, Espagne).

      L’ICF rend compte de ses activités à son Conseil d’Administration, et informe régulièrement, à titre consultatif, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE-FP), composée de membres des syndicats patronaux (CICF) et des partenaires sociaux, qui peut émettre des recommandations

2018: Réorganisation administrative et montée en puissance

En 2018, les missions de l’ICF sont reprises par l’AFPI-Limousin, présente depuis plus de 20 ans dans la formation professionnelle en céramique. En devenant un département au sein de l’AFPI Limousin, l’Institut de Céramique Française bénéficie des moyens suivants:

Une infrastructure adaptée pour piloter à plus grande échelle le marketing, la gestion des ressources clients et des ressources formateurs, ainsi qu’un réseau institutionnel qui lui permet d’ amplifier son offre en France et à l’international.

Un réseau amplifié d’experts (mobiles sur la France entière et à l’international) dans les céramiques et le diagnostic industriel.

Des partenariats avec les centres techniques et laboratoires universitaires.

-Disponibilité de nombreux supports pédagogiques multilingues

– Capacité à développer des cours en « blended learning » (combinaison d’enseignements présentiel et à distance)  afin d’aider les clients à améliorer leur gestion du temps, à préserver leur capacité opérationnelle au cours des formations. et à réduire leurs coûts de transport, notamment pour les marchés étrangers.

– Formations sur site ou sur la plateforme technologique des Gravelles (19 allée des Grinjolles, ZI Nord, 87000 Limoges): près de 1000 m2, ouverte en permanence)

plate forme 1000 m2dilatocoulage et platre

"Tous céramistes"

La vocation de l’ICF est de permettre aux professionnels céramistes de monter en compétences, mais aussi d’aider les non-céramistes à développer des compétences de céramistes, entre autres comprendre les particularités de ce  matériau qui le rendent plus sensible que d’autres aux défauts de fabrication.

La définition des céramiques englobe aussi bien les céramiques traditionnelles et techniques que les tuiles et briques, les verres, les ciments et les bétons. l’ICF offre donc des formations  et du conseil pour toutes les entreprises qui fabriquent des céramiques ou emploient un composant céramique dans leur activité.

Contact

 

Contact:

Responsable Institut de Céramique Française :  Thierry Poirier
(bureau) 05 55 30 08 08   (mobile) 07 85 96 80 78
institutdeceramiquefrancaise@gmail.com

t.poirier@afpilimousin.asso.fr

assistante administrative: Veronique Ducoudret    05 55 30 08 08

v.ducoudret@afpilimousin.asso.fr

Compétences

Céramiques:

Permanent: Thierry Poirier

TPoirier   TPoirier2

Dr. Ing ENSCI Limoges

ancien professeur des universités (USB-Caracas, Vénézuéla),

25 ans d’expérience en procédés céramiques et propriétés des céramiques,

consultant et formateur pour de nombreuses entreprises en France, Allemagne, Hongrie, Algérie, Vénézuéla, Colombie.

Domaines d’intervention:  process céramiques (dont atomisation-séchage), carreaux, tableware, sanitaires, réfractaires, céramiques techniques, émaux, vitrocéramiques, projection thermique, liants et bétons, géopolymères.

4 prix à la qualité de l’enseignement.

Best Paper Award 2013, J.Thermal Spray Technology (ASM International).

Céramiques: Prestataires externes:

En fonction de vos besoins spécifiques, l’ICF recourt à des spécialistes externes (minimum 15 ans d’expérience), sélectionnés pour leur compétence (geste/technique/management) et leur pédagogie.

Compétences transversales

Management, RH, Diagnostic, Conseil , Transfert de Savoir d’Expérience, Economie et Gestion financière, Performance Industrielle, Qualité: consultez nous

Contact

Institut de Céramique Française

AFPI Limousin

9 rue Jean Baptiste Say

87000 Limoges

tel: 05 55 30 08 08

institutdeceramiquefrancaise@gmail.com

Plateforme technologique « Gravelles »:

19 allée des Grinjolles

87000 Limoges